L’HOMME D’AFFAIRES SÉNÉGALAIS THIERNO BÂ EMPÊCHÉ DE QUITTER LE PAYS

Loading

L’homme d’affaires sénégalais Thierno Bâ a été empêché de quitter le pays samedi soir à l’Aéroport international Blaise-Diagne (AIBD), en vertu d’une mesure d’interdiction de sortie du territoire prise par le parquet financier, rapporte le quotidien *Libération*. Retenu à la police des frontières, il a passé la nuit au commissariat spécial de l’aéroport avant d’être conduit, le lendemain, à la Division des investigations criminelles (DIC).

Contexte de l’Interdiction

Cette mesure concerne un marché public d’un montant de 64 milliards de francs CFA qui aurait été attribué à Thierno Bâ sous l’ancien régime. Un rapport de la cellule de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (CENTIF) évoque d’éventuelles irrégularités dans l’attribution ou l’exécution de ce contrat.

Détails de l’Arrestation

Transféré à la DIC, M. Bâ a finalement été libéré sur convocation, sans qu’un mandat de mise en détention soit prononcé pour l’instant. Les enquêteurs lui ont toutefois signifié l’interdiction de quitter le territoire, le temps que l’enquête préliminaire se poursuive.

Réactions et Implications

Cette affaire suscite un nouvel éclairage sur les marchés attribués sous l’ancien régime, dans un contexte de fortes attentes de transparence de la part de l’opinion publique. Plusieurs observateurs appellent désormais à ce que la justice mène une enquête rigoureuse — et rapide — afin de lever toute suspicion de favoritisme ou de malversations.

M. Bâ, contacté, n’a pas encore fait de déclaration publique. Cependant, la simple institution d’une interdiction de sortie du territoire marque déjà un signal fort de l’activisme du parquet financier et pourrait être le prélude à des suites judiciaires plus approfondies.