L’EX DIRECTRICE DE LA PROMOTION DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE CONVOQUÉE POUR ESCROQUERIE

Loading

L’ex-directrice de la promotion de l’économie sociale et solidaire, Dieguy Diop, est convoquée ce mardi à 11 heures à la division des investigations criminelles (DIC) pour des accusations d’escroquerie sur les deniers publics. Cette convocation fait suite à un rapport interne commandé par le Ministre de la Microfinance, de l’Économie sociale et solidaire, Alioune Dione.

Selon les informations recueillies, le ministre avait révélé un détournement de fonds dont le préjudice est estimé à 60 millions de FCFA, suite à un audit interne. Il a également annoncé des poursuites judiciaires pour un montant de 30 millions de FCFA, pour lequel des preuves seraient en possession des autorités.

« Quand nous sommes venus, nous avons commandité des audits avec l’inspection interne, notamment l’inspection des affaires administratives et financières. Nous avons constaté des détournements et c’est de l’argent qui a été consommé sans aucune traçabilité. Pour le montant global, c’est une somme de 60 millions. Mais ce qui a été constaté avec des preuves à l’appui, c’est une trentaine de millions. Pour le détournement de trente millions qui a été avéré, nous avons décidé d’entamer des poursuites judiciaires contre la directrice », avait affirmé Alioune Dione.

Cette affaire soulève des questions sur la transparence et la gestion des fonds publics dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, et pourrait avoir des répercussions significatives sur la confiance du public envers les institutions gouvernementales. Les prochaines étapes de cette enquête seront suivies de près par l’opinion publique et les acteurs politiques.