LES TRAVAILLEURS DE LA RTS SE MOBILISENT CONTRE LA SUSPENSION DE L’ACCORD D’ENTREPRISE SUR LES SALAIRES

Loading

Le syndicat des travailleurs de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS) est très remonté contre le nouveau directeur général Pape Alé Niang, qui a décidé de suspendre l’accord d’entreprise sur les salaires en date du 29 mars 2024.

À l’issue de leur assemblée générale ce mardi, les travailleurs ont fait face à la presse pour décliner leur plan de lutte. « Pape Alé Niang débute mal son mandat », a déclaré d’emblée Mama Moussa Niang, président du collège des délégués de la RTS.

Face à la presse, M. Niang a appelé le nouveau DG Pape Alé Niang à la table de la négociation, sans quoi, ils vont saisir la justice sur cette affaire. Ces travailleurs de la RTS ont également reçu le soutien de l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS).

Selon l’UNSAS, en droit du travail, il n’est pas possible de revenir sur des avantages déjà acquis par des travailleurs dans une convention d’entreprise. « Dans les 48 heures, une requête en bonne et due forme sera déposée devant la direction générale du travail, pour l’ouverture d’un contentieux collectif de travail. En l’absence de négociation, les travailleurs vont déposer un préavis de grève », a informé le représentant de l’UNSAS.

Les travailleurs de la RTS entendent ainsi faire pression sur la direction pour le rétablissement de l’accord d’entreprise sur les salaires, fraîchement suspendu par le nouveau DG Pape Alé Niang.