Les présidents sénégalais et cap-verdien plaident en faveur d’un renforcement de la coopération entre les deux pays

Loading

Le Président Amadou Mame DIOP a reçu aujourd’hui une délégation dirigée par le Président de l’Assemblée nationale du Cap-Vert, Austélino Tavares CORREIA, dans le but de renforcer la coopération entre les deux pays. Les deux présidents ont exprimé leur volonté de mettre en place un mécanisme de suivi et d’évaluation périodique du Protocole d’Accord et de Coopération signé entre les deux pays en juillet 2023, afin de promouvoir une coopération plus étroite.

Le Président DIOP a salué la convergence de vision entre les deux pays et a souligné l’importance de renforcer la coopération interparlementaire à l’échelle régionale, continentale et internationale. Il a également mis en avant la vision commune d’une région ouest-africaine intégrée dans une Afrique émergente et un monde plus juste et solidaire.

Le Président DIOP a proposé la mise en place rapide d’un mécanisme de suivi et d’évaluation périodique du Protocole d’Accord et de Coopération, à travers la création d’un groupe d’amitié parlementaire ou de groupes de travail paritaires. Il a souligné la nécessité d’ouvrir de nouvelles perspectives pour redynamiser les relations entre les deux pays, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la culture, de la lutte contre l’érosion côtière et de la lutte contre la délinquance maritime, l’émigration clandestine et les trafics illicites.

De son côté, le Président CORREIA a remercié le Président DIOP pour l’accueil chaleureux réservé à sa délégation. Il s’est également prononcé en faveur de l’élaboration rapide d’un programme de coopération parlementaire, couvrant les aspects législatifs, administratifs, techniques et fonctionnels, conformément à l’article 5 du Protocole d’Accord et de Coopération.

Le Président CORREIA a souligné que l’union, la coopération et la solidarité étaient les clés de la force des plus faibles. Il a rappelé les nombreux points de convergence historique entre le Sénégal et le Cap-Vert, ainsi que leur passé de bonnes relations. Les deux pays partagent également de nombreuses valeurs civilisationnelles et font partie de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), offrant ainsi d’immenses possibilités de développement et d’affirmation.

Les présidents sénégalais et cap-verdien ont réaffirmé leur engagement à renforcer la coopération bilatérale et à travailler ensemble pour promouvoir le développement et la stabilité dans la région ouest-africaine. Ils ont souligné que c’est par la coopération et la solidarité que les défis communs pourront être relevés de manière efficace et durable.