![]()
Le Maroc, favori numéro un de la compétition, a confirmé son statut en venant à bout des Comores (2-0) dans un stade du Prince Moulay Abdellah survolté et acquis à sa cause. Pour un match d’ouverture, les « Lions » de l’Atlas ont d’abord cafouillé dans le jeu face à une formation comorienne qui s’est montrée coriace durant la première mi-temps.
Les « Cœlacanthes » ont tenu durant toute cette période, se montrant parfois dangereux sur des balles de contre. Cependant, tout a changé à la reprise avec une équipe marocaine libérée de la pression d’un public ardent. La mission est ainsi remplie pour des débuts, car il fallait gagner pour se rassurer et rassurer un public impatient de voir son équipe se hisser à la hauteur de son statut de favori dans le Groupe (A) et dans la compétition.
C’est Brahim Diaz qui ouvrira le chemin du succès libérateur à la 55e minute. Plus tard, son coéquipier Ayoub El Kaabi, sur un service d’Anass Salah-Eddine, clôturait le spectacle avec un retourné acrobatique qui laissait pantois le gardien comorien (74e), un bijou célébré par tout un stade debout.
Les joueurs de Walid Regragui ont prouvé qu’ils savaient gérer la pression, même dans les moments les plus délicats d’une première journée, d’autant plus celle du pays hôte. Sans Achraf Hakimi, présent pour brandir son trophée de Joueur africain de l’année 2025, mais laissé sur le banc par son coach, la sélection marocaine a démarré son tournoi continental dans une atmosphère spéciale.
Des dizaines de milliers de supporters étaient présents et surchauffés pour encourager l’équipe, malgré un déluge de pluie dans le ciel. Un début de match marqué par un pénalty raté par Rahimi, suite à une faute du défenseur comorien Iyad Mohamed sur Brahim Diaz ; son tir a été repoussé par le genou du gardien comorien Yannick Pandor (11e).
Néanmoins, l’essentiel a été fait : le Maroc repart avec les trois points et une confiance renforcée après ce premier match. Les Comoriens, courageux, ont tenté jusqu’au bout de revenir, mais avec cette victoire somme toute logique, le Maroc peut sereinement se tourner vers son prochain rendez-vous face au Mali, le 26 décembre. Les Comores, quant à elles, devront relever la tête le même jour à Ca.

