L’ENQUÊTE SUR LES MARCHÉS DE L’ONAS AVANCE SOUS LA SURVEILLANCE DU MINISTRE DE LA JUSTICE

Loading

Aussitôt annoncé, aussitôt exécuté. Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, a informé lundi à l’Assemblée nationale que l’enquête concernant les marchés de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) progresse et sera bientôt élucidée.

Selon le journal **Libération**, le parquet de Dakar a intensifié ses efforts en se basant sur la plainte déposée par le député non inscrit Thierno Alassane Sall. Ce dernier a saisi la Section de Recherche de la Gendarmerie nationale pour faire la lumière sur les accusations portées.

Thierno Alassane Sall avait déposé une plainte contre X auprès du Procureur de la République le 21 août dernier, dénonçant des faits de corruption, de concussion, et d’autres infractions potentielles qui émergeraient de l’enquête actuellement entre les mains des gendarmes. Dans son soit-transmis, le parquet a ordonné aux gendarmes de mener une enquête exhaustive sur les faits allégués par les différentes parties impliquées.

L’affaire prend une tournure significative avec les déclarations de l’ancien directeur général de l’ONAS, le Dr Cheikh Dieng, qui avait été nommé sous le mandat de Diomaye avant d’être limogé. Il a affirmé à la presse que son ministre de tutelle, Dr Cheikh-Tidiane Dièye, l’aurait démis de ses fonctions pour avoir freiné une procédure visant à attribuer de gré à gré des marchés d’assainissement aux sociétés Delta et Vigas.

En revanche, les cadres du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement ont publiquement accusé Dr Cheikh Dieng de surfacturations dans le cadre de ces marchés. De plus, ils ont annoncé une plainte de l’ONAS contre l’ancien directeur général pour faux et usage de faux.

Cette situation met en lumière les tensions au sein des institutions et soulève des questions sur la transparence et la gestion des marchés publics au Sénégal. Les résultats de l’enquête en cours seront scrutés de près, tant par les acteurs politiques que par la société civile.