![]()
Dans le cadre de la sixième édition du symposium annuel de l’Alumni des Anciens Stagiaires en Corée du Sud (ALASCO), Mme Cisse, présidente de l’ALASCO, a exprimé sa grande satisfaction de s’adresser à l’assistance, soulignant l’importance de cette rencontre pour renforcer les relations entre le Sénégal et la Corée du Sud.
Elle a rappelé que la Corée du Sud est le seul pays au monde à être passé d’un statut de bénéficiaire à celui de donneur d’aide publique au développement et qu’elle est maintenant la onzième puissance économique mondiale. Ce succès, souvent désigné comme le « miracle coréen », résulte d’un engagement fort envers l’éducation et le travail.

Mme Cisse a insisté sur la nécessité de s’inspirer du modèle coréen pour le développement socio-économique du Sénégal, tout en précisant qu’il ne s’agit pas de copier, mais de comprendre les mécanismes qui ont conduit à ce succès. Elle a également évoqué le rôle crucial de la KOICA dans le soutien aux agents de l’État sénégalais, en leur offrant des opportunités de formation en Corée.
Cependant, elle a souligné un défi majeur : la réorientation des fonctionnaires sénégalais diplômés en Corée. Beaucoup d’entre eux retournent à leurs postes sans pouvoir partager leurs nouvelles compétences, faute d’opportunités adéquates.
Enfin, Mme Cisse a remercié la (KOICA)pour son soutien constant et a souhaité la bienvenue aux panélistes, mettant en avant l’importance des thèmes abordés, notamment la gestion de la sécurité selon le modèle Sud Coréen et Paix, Sécurité et relance des activités économique en Casamance

Ce symposium représente une étape cruciale pour l’ALASCO et le Sénégal, avec l’espoir de bâtir un avenir meilleur pour tous.

