![]()
211 Le Sénégal se lance dans l’espace avec le nano-satellite Gaindé Sat-1A1zLe Sénégal s’apprête à rejoindre les pays disposant de leur propre satellite, grâce à un projet ambitieux lancé en 2019 sous la direction du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Avec l’appui de l’astronaute sénégalais Maram Kairé, un groupe de huit ingénieurs formés à Montpellier a travaillé sur la création du nano-satellite Gaindé Sat-1A.
Conçu pour collecter des données sur l’environnement et la préservation des ressources naturelles, le lancement du Gaindé Sat-1A est prévu pour juillet prochain. Avec un investissement de 1,5 million d’euros, le ministère sénégalais de l’Enseignement supérieur mise sur ce projet ambitieux pour créer un nouveau secteur d’activité, générateur d’emplois, tout en formant des ingénieurs et des techniciens qualifiés.
« C’est un projet passionnant qui pose les bases d’un secteur spatial dynamique au Sénégal », déclare Maram Kairé, l’astronaute qui a conseillé l’équipe d’ingénieurs. « Notre objectif est de développer des compétences locales et de positionner le Sénégal comme un acteur reconnu sur la scène spatiale internationale. »
Enquête+ rapporte que le Gaindé Sat-1A est un nano-satellite d’environ 10 kilogrammes, conçu pour une mission de deux ans. Grâce à ses instruments sophistiqués, il collectera des données précieuses sur l’environnement et la gestion durable des ressources naturelles du pays.
Ce projet emblématique s’inscrit dans la volonté du Sénégal de se doter d’une véritable capacité spatiale. Il devrait ouvrir la voie à de nouveaux projets et à la création d’un écosystème dynamique autour des technologies spatiales, générant de nouvelles opportunités d’emplois et de formation dans ce secteur d’avenir.

