LE RASSEMBLEMENT NATIONAL EN TÊTE DU PREMIER TOUR DES LÉGISLATIVES EN FRANCE AVEC PLUS DE 34% DES VOIX

Loading

Selon les premières estimations révélées à 20h00, le Rassemblement national est annoncé comme le premier parti politique de France à l’issue du premier tour des élections législatives organisées ce dimanche.

Le parti d’extrême droite dirigé par Marine Le Pen compterait plus de 34% des suffrages exprimés, soit une progression de 18 points par rapport aux élections législatives de 2022.

Cette percée historique du Rassemblement national, qui confirme la dynamique engrangée lors de la récente élection présidentielle, constitue un véritable séisme politique en France.

Les autres formations politiques, notamment la coalition de gauche Nupes emmenée par Jean-Luc Mélenchon ainsi que la majorité présidentielle, sont reléguées loin derrière le parti de Marine Le Pen.

Cette nouvelle donne politique aura des conséquences majeures sur la suite du processus électoral et sur la composition de la future Assemblée nationale. Elle témoigne également du poids grandissant de l’extrême droite dans le paysage politique français.