![]()
En Conseil des ministres le Président Bassirou Diomaye Faye a pris des mesures concernant la problématique des loyers et la construction de logements sociaux, qu’il décrit comme des « urgences sociales » au Sénégal.
Le Président a demandé au Premier Ministre, Ousmane Sonko, d’engager sans délai une évaluation des dispositifs de régulation des coûts du loyer, en concertation avec les ministres concernés et les associations de consommateurs. Cette évaluation devra tenir compte des spécificités de chaque zone du pays.
De plus, le Président souhaite un bilan « exhaustif de l’état d’application de la loi de 2016 sur l’habitat social », de la gestion des pôles urbains créés, ainsi que des projets de construction de logements sociaux exécutés sur le territoire national.
Dans cette optique, le Président a indiqué la nécessité de renforcer les missions d’intérêt public de la SICAP SA et de la SN HLM, à travers l’établissement d’une nouvelle doctrine pragmatique de promotion du logement social, définie par l’État sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens ambitieux.
Le Président a également demandé à son chef de Gouvernement de proposer un « Programme rénové de développement des logements sociaux aux normes », intégrant des mesures fiscales, foncières et financières incitatives et durables, afin de faciliter l’accès au logement et à la propriété foncière et immobilière.
Enfin, le Président a souligné l’urgence d’accélérer la réalisation du cadastre universel et la nécessité de promouvoir et de soutenir les coopératives d’habitat, afin de développer la construction de nouveaux logements sociaux.

