![]()
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, effectuera, ce jeudi, une visite sur la plateforme gazière Grand Tortue Ahmeyim (GTA), « en compagnie de son homologue mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani », annonce le communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi.
« Cette visite s’inscrit dans l’agenda diplomatique du chef de l’État », précise le texte issu de la réunion hebdomadaire du gouvernement.
Le projet GTA, situé à la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie, est « l’un des plus importants chantiers d’exploitation de gaz naturel en Afrique de l’Ouest » et incarne une coopération stratégique entre les deux pays.
En avril, la compagnie BP avait annoncé avoir « chargé la première cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) » du gisement, marquant l’entrée du Sénégal et de la Mauritanie parmi les « nations exportatrices de GNL ».
Ce mercredi, Bassirou Diomaye Faye a reçu le PDG de BP, Murray Auchincloss. « Les discussions ont porté sur le cap décisif qui vient d’être franchi par le projet GTA avec le chargement de la première cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) », a indiqué la présidence.

