![]()
Dans une déclaration surprenante, le Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a fait l’éloge du Premier ministre Ousmane Sonko, affirmant que ce dernier fait « un excellent travail ».
Selon le chef de l’État, Sonko est « le meilleur Premier ministre de l’histoire politique du Sénégal » et c’est grâce à lui que le Président peut suivre son agenda. « Si aujourd’hui je suis en mesure de suivre mon agenda, c’est parce que j’ai un bon PM, qui est Sonko. Je suis très serein parce que j’ai le meilleur PM de l’histoire politique du Sénégal », a déclaré Diomaye Faye.
Le Président a également rejeté les critiques sur la question des mandats, affirmant n’avoir fait que 100 jours en fonction. « Que tu l’aimes ou non, Sonko est le seul homme politique qui a demandé aux Sénégalais d’aller élire un président en 10 jours, et ils l’ont fait. Je ne suis pas méchant envers lui. Concernant la question des mandats, je n’ai fait que 100 jours », a-t-il ajouté.
Cette prise de position tranchée du Président en faveur de son Premier ministre intervient dans un contexte politique tendu au Sénégal. Les observateurs s’attendent à ce que ces déclarations aient un impact significatif sur le débat national.

