LE PREMIER MINISTRE OUSMANE SONKO APPELLE À LA TRANSPARENCE ET À LA RIGUEUR DANS L’ACTION GOUVERNEMENTALE

Loading

Le Premier ministre Ousmane Sonko a récemment présenté les lignes directrices de l’action gouvernementale, mettant l’accent sur la transparence, la rigueur et la proximité avec les citoyens. Lors d’une réunion, il a fixé les marqueurs essentiels qui orienteront les politiques publiques, axées sur la rationalisation des ressources, l’Agenda national de Transformation (ANT) et le Plan de Redressement économique et social (PRES).

Selon Ousmane Sonko, l’objectif de l’action gouvernementale est de répondre aux besoins de bien-être économique et social des Sénégalais. Pour cela, il a souligné la nécessité d’une cohésion dans l’application des politiques, ainsi que d’une réserve et d’une discrétion professionnelles. Il a appelé à une approche proactive et pragmatique, tout en insistant sur l’importance de la collégialité et de la proximité avec les populations à travers l’écoute active, le dialogue et la concertation.

Le Premier ministre a particulièrement insisté sur l’exigence de transparence dans la gestion des affaires publiques. Il a déclaré que « la boussole des interventions de chaque ministre doit porter les marqueurs suivants : la transparence absolue », soulignant la nécessité d’un comportement irréprochable face aux tentations liées à leurs fonctions. Il a également rappelé l’importance de renforcer les poumons économiques du pays et d’améliorer le capital humain à travers l’éducation et la santé.

Ousmane Sonko a évoqué l’urgence de finaliser le plan de rationalisation des structures publiques, afin de limiter le gaspillage de ressources et de conserver uniquement les entités qui font preuve d’utilité publique et d’efficacité. Dans un contexte de rareté des ressources, il a insisté sur la nécessité d’une discipline stricte dans leur utilisation.

Le Premier ministre a également souligné « l’impératif d’une extrême rigueur dans la gestion des départements ministériels », qu’il s’agisse des crédits, des avantages de fonction, ou de l’utilisation des moyens mis à leur disposition. Les Corps de contrôle seront chargés de veiller au respect de ces règles par des audits réguliers.

Enfin, Ousmane Sonko a exhorté les ministres à faire preuve « d’humilité et d’exemplarité » dans l’exercice de leurs missions, afin de renforcer la confiance entre les populations et l’État. Il a invité chaque département à mieux communiquer sur ses actions, en collaboration avec le porte-parole du gouvernement, afin d’assurer une information transparente des citoyens sur les actions entreprises.