LE PREMIER MINISTRE OUSMANE SONKO ANNONCE UN PROGRAMME INNOVANT POUR LA CAMPAGNE AGRICOLE 2025/2026

16/04/2025 Djibril Diallo 16
Publicité

Loading

Le Premier ministre Ousmane Sonko a présidé ce mardi un conseil interministériel consacré à la campagne de production agricole 2025/2026. Cette réunion a permis de dresser le bilan de la précédente saison et de tracer les grandes orientations de la prochaine.

Mais c’est surtout l’annonce du recrutement de 1000 jeunes volontaires ruraux qui a retenu l’attention. Ces jeunes, issus des communes rurales, seront mobilisés dans le cadre d’un dispositif innovant d’animation rurale et de suivi participatif, a indiqué le chef du gouvernement.

Placés sous l’encadrement technique de l’ANCAR, en collaboration avec la Direction générale du Service civique national et du Volontariat, ils auront pour mission d’appuyer l’enrôlement digital des producteurs, de participer à la réception et à la cession des intrants subventionnés, et de vulgariser les bonnes pratiques agricoles.

Le Premier ministre a insisté sur la nécessité de mettre en place ce dispositif dans les meilleurs délais, engageant le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage à prendre les mesures nécessaires.

Ce programme s’inscrit dans la continuité des efforts déjà entamés pour soutenir le secteur agricole. Rappelons que la campagne agricole 2024/2025 a bénéficié d’un budget record de 120 milliards FCFA, qui a permis une amélioration de l’accessibilité des intrants et une augmentation du prix plancher de l’arachide de 25 francs CFA par kilogramme.

Cette initiative vise à renforcer la production agricole et à améliorer les conditions de vie des agriculteurs et des communautés rurales. Le gouvernement sénégalais semble déterminé à poursuivre ses efforts pour soutenir le développement du secteur agricole et assurer la sécurité alimentaire du pays.

Articles similaires