LE PDG AKILÉE SA, AMADOU LY, A DÉNONCÉ LE CONTRAT SIGNÉ ENTRE LA SOCIÉTÉ NATIONALE D’ÉLECTRICITÉ (SENELEC) ET WEST AFRICAN ENERGY (WAE) DE SAMUEL SARR

Loading

Selon le PDG Akilée Sa, Amadou Ly, le contrat signé le 11 juin 2020 entre la Senelec et West Africa Energie (WAE) de Samuel Sarr pour la construction d’une centrale électrique à gaz de 300 MW au Cap des Biches à Rufisque n’a pas répondu aux normes et règles de signature.

Amadou Ly a déclaré lors d’une conférence de presse à Dakar que ce contrat de 3500 milliards FCFA sur 25 ans, soit 140 milliards FCFA par an, a été signé sans que WAE ait obtenu la licence de production et de distribution de l’énergie, une exigence légale selon la loi régissant le sous-secteur de l’électricité au Sénégal.

Le président Yessal en marche critique également l’absence d’un appel d’offres préalable, une autre exigence légale non respectée selon lui. Il affirme que ces conditions de conclusion du contrat augmentent le coût de l’électricité pour les citoyens et déplore qu’aucune étude technique du plan de production n’ait été réalisée.

Amadou Ly pointe du doigt le manque d’expérience de WAE en matière de production d’énergie au moment de la signature du contrat, qu’il qualifie du plus grand contrat de l’histoire du sous-secteur de l’électricité au Sénégal.

Invitant le nouveau gouvernement à se pencher sur cette affaire, Amadou Ly a assigné en justice la Senelec et souhaite le retrait pur et simple de ce contrat qu’il a jugé nul et non avenu.