![]()
Le président Bassirou DiomayedFaye a présidé une réunion du Conseil des ministres axée sur la cherté du coût de la vie, une préoccupation majeure pour la population.
Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a présidé la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres au Palais de la République. Cette session a principalement porté sur la réduction du coût de la vie, un sujet prioritaire pour le gouvernement.
Le président a rappelé que la cherté du coût de la vie reste une préoccupation majeure pour l’exécutif. Il a salué les efforts méthodiques et sereins menés depuis le 2 avril 2024 par le Premier ministre Ousmane Sonko et les différents acteurs économiques et sociaux. L’objectif est de trouver des solutions rapides, soutenables et durables pour alléger le coût de la vie et augmenter le pouvoir d’achat des ménages.
Le président a demandé au Premier ministre d’annoncer dans les meilleurs délais les décisions prises par le gouvernement pour réduire les prix de certains produits et services de consommation courante. Il a également invité l’exécutif à prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’application effective des prix homologués qui seront annoncés.
Lors de la réunion, le Premier ministre a présenté les résultats des concertations menées avec l’ensemble des parties prenantes. Ces discussions visent à soulager le budget des ménages les plus défavorisés tout en garantissant la soutenabilité budgétaire. Les mesures concernent certaines denrées de première nécessité, des produits et services de grande consommation ainsi que la facilitation de l’accès au logement. Ces mesures seront rendues publiques ce jeudi 13 juin 2024.
Cette réunion du Conseil des ministres témoigne de la volonté du gouvernement sénégalais de s’attaquer à la cherté du coût de la vie, une préoccupation majeure pour la population. Les mesures annoncées devraient apporter un soulagement bienvenu aux ménages.

