Le gouvernement ordonne la levée du « blocus » à Keur Gorgui, quartier dakarois.

Loading

 

Le gouvernement sénégalais a décidé d’ordonner la levée du « blocus » qui était en place dans la cité Keur Gorgui, quartier de Dakar où réside l’opposant Ousmane Sonko. Le ministre du Commerce et porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana, a expliqué que cette décision a été prise en raison de l’absence d’appels à l’insurrection dans la zone.

Lors d’une déclaration à Dakar en présence de ses collègues ministres de la Prévention et de la Gestion des inondations, Issakha Diop, ainsi que de celui chargé de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, Abdou Karim Fofana a rappelé les événements du mois de juin, marqués par de nombreux appels à la manifestation et à l’insurrection.

Suite à ces événements, l’État avait pris des mesures préventives en restreignant la circulation dans la cité Keur Gorgui, où se trouve la résidence de l’opposant Ousmane Sonko. Cependant, avec l’apaisement des appels à l’insurrection, les pouvoirs publics ont décidé de lever cette restriction.

Concernant la situation d’Ousmane Sonko, qui avait été jugé et condamné à deux ans de prison ferme le 1er juin, le porte-parole du gouvernement a souligné que la conduite à tenir relève de la compétence du procureur de la République. Ainsi, la question de son éventuelle arrestation reste à la discrétion du système judiciaire.

Cette décision de lever le « blocus » de la cité Keur Gorgui s’inscrit dans un contexte de recherche de dialogue et d’apaisement politique dans le pays. Le gouvernement continue de suivre attentivement la situation, en vue de préserver la stabilité et l’ordre public.