
Selon le ministre El Malick Ndiaye, 80% des accidents de la circulation relèvent du comportement humain. Face à la recrudescence de ces accidents, le gouvernement prendra toutes les dispositions nécessaires pour y mettre un terme.
Dans une déclaration à la radio RFM, M. Ndiaye a affirmé que « ça va cesser ». Il a averti les transporteurs que « les choses ont changé » et que certaines pratiques comme l’utilisation de sièges « versailles » dans les transports en commun ne seront plus tolérées. Le ministre préconise la stabilisation des véhicules pour améliorer la sécurité.
Pour lutter contre l’insécurité routière, le gouvernement compte s’appuyer sur le système des permis à points, que le ministre juge « irréversible ». Selon lui, « quelqu’un qui n’a rien à se reprocher ne doit pas s’y opposer ». Des dispositifs adéquats seront mis en place pour l’établissement de ces permis.
Le ministre a également déploré le nombre élevé de décès sur les routes, allant jusqu’à affirmer que certains centres hospitaliers régionaux ont des « salles Jakarta », en référence aux salles d’urgence débordées. Il a assuré que « tout ce qui pourra contribuer à réduire les accidents, on sera preneur ».
Face à cette situation préoccupante, le gouvernement semble déterminé à prendre des « mesures rigoureuses » pour mettre un terme à cette crise des accidents de la route au Sénégal.