Le député Matar Diop accuse Ousmane Sonko d’être à la solde de lobbies étrangers

Levée de l’immunité parlementaire de Sonko: L’intégralité du rapport de l’Assemblée nationale
Levée de l’immunité parlementaire de Sonko: L’intégralité du rapport de l’Assemblée nationale

Loading

Dans une intervention à l’Assemblée nationale ce 25 novembre, le député Matar Diop a vivement critiqué Ousmane Sonko, leader de l’opposition, l’accusant d’être lié à des lobbies étrangers à qui il aurait fait de grandes promesses.

Matar Diop a déclaré : « Il y a ceux qui nous parlent de détournement alors que leur leader Ousmane Sonko, que je vais citer nommément, a encaissé les milliards des lobbies en leur promettant de renégocier les contrats, mais tout le monde sait qu’il ne peut plus être candidat. Aujourd’hui, ces gens lui en veulent et le menacent. »

Le parlementaire a également révélé qu’Ousmane Sonko aurait sollicité la protection du Chef de l’État pour sa famille, en écrivant une lettre au président de la République.

Ces déclarations ont été faites lors du passage à l’Assemblée du ministre du Pétrole et des Énergies, Antoine F. Diome, dans le cadre du vote du projet de budget de son département.

Cette accusation de Matar Diop jette une ombre sur Ousmane Sonko, déjà en difficulté suite à d’autres controverses récentes. Sonko, ancien candidat à la présidence, aurait selon le député, accepté des sommes importantes de lobbies étrangers en échange de promesses de renégociation de contrats.