Le colonel à la retraite Cheikh Tidiane Mbodj, qui s’est récemment déclaré candidat à l’élection présidentielle de 2024, a été auditionné ce mardi par la section des recherches de la gendarmerie. L’interrogatoire portait principalement sur son obligation de réserve en tant qu’ancien militaire.
Lors d’une entrevue accordée à la Rfm, M. Mbodj a déclaré qu’il s’agissait d’une audition de routine au cours de laquelle il a été questionné sur ses différentes prises de parole publiques. Les enquêteurs ont souligné l’importance pour lui de respecter son obligation de réserve en tant qu’officier militaire à la retraite. Selon eux, il devrait rester en retraite jusqu’à l’âge de 65 ans afin de bénéficier de tous ses droits et d’être exempté de cette obligation.
Suite à cette audition, le candidat déclaré à la présidentielle de 2024 a exprimé son désir de consulter les lois qui le soumettent à cette obligation de réserve. Les gendarmes ont mentionné une loi datant de 1971 ainsi qu’une autre de 2008. M. Mbodj a affirmé qu’il se réservait le droit d’examiner ces lois et de consulter ses soutiens. S’il s’avère qu’il est effectivement tenu par une obligation de réserve, il a déclaré qu’en tant que républicain et légaliste, il respecterait ces lois.
Cette audition suscite des interrogations quant aux implications légales et politiques de la candidature de Cheikh Tidiane Mbodj. Les prochains développements de cette affaire seront suivis avec attention, car ils pourraient avoir un impact significatif sur la course à la présidence de 2024.