LE COLLECTIF NIAKHTOU NATIONAL MAINTIENT SON RASSEMBLEMENT MALGRÉ LA DÉLOCALISATION ORDonnée PAR LE PRÉFET

Loading

Malgré la décision du Préfet de Dakar de délocaliser le rassemblement prévu ce samedi 8 novembre, le Collectif NIAKHTOU NATIONAL campe sur sa position. Il confirme la tenue de sa manifestation pacifique au terrain Sacré-Cœur 3 sur la VDN, de 17h à 21h, au nom du droit constitutionnel à la liberté de réunion. Un bras de fer s’installe ainsi entre les autorités administratives et le Collectif.

Dans un communiqué rendu public ce jeudi, le mouvement citoyen affirme avoir pris connaissance de la lettre du Préfet du département de Dakar, datée du 6 novembre 2025, relative à la déclaration du rassemblement pacifique. Après concertation, le Collectif dénonce ce qu’il considère comme une « provocation injustifiée » et une « entrave au droit fondamental d’expression démocratique ».

Tout en rappelant le caractère pacifique de la manifestation, les initiateurs soulignent que le terrain Sacré-Cœur 3 a déjà accueilli « plusieurs rassemblements sans incident ». « Nous maintenons fermement la tenue du rassemblement au lieu, à la date et à l’heure initialement prévus », tranche le Collectif dans son communiqué, appelant les citoyens à « une résistance pacifique » et à une mobilisation générale des forces démocratiques, syndicales et sociales.

Le mouvement réaffirme son attachement à la paix et à la stabilité du pays, tout en défendant le droit du peuple à se faire entendre sur les questions de vie chère, de justice sociale et de gouvernance. Enfin, le Collectif invite les autorités à « faire preuve de neutralité républicaine » et à « accompagner » la manifestation plutôt que de la restreindre. « Le peuple souverain ne reculera pas. Le NIAKHTOU NATIONAL aura bien lieu », conclut le communiqué.