LE BULLETIN DE VOTE TRADITIONNEL MAINTENU POUR LES LÉGISLATIVES ANTICIPÉES DU 17 NOVEMBRE

08/10/2024 Djibril Diallo 1
Publicité

Loading

Le bulletin de vote traditionnellement utilisé lors des scrutins des différentes élections au Sénégal sera maintenu pour les législatives anticipées du 17 novembre prochain. Cette annonce a été faite lundi à Dakar par le ministre de l’Intérieur, général Jean Baptiste Tine, à l’issue d’une rencontre avec les acteurs politiques et la société civile.

“Il n’y a pas eu de consensus sur la question, donc nous restons définitivement sur le format du bulletin de vote traditionnel. Il n’y a pas de débat à poser, donc pas de changement sur le format du bulletin de vote”, a tranché le ministre.

Le général Tine présidait cette réunion, la troisième du genre, dans le cadre des préparatifs des législatives anticipées. Cette rencontre s’inscrit dans une démarche de consultations permanentes avec les différentes parties prenantes en vue de ces élections.

Il a rappelé qu’une proposition avait été formulée pour revoir le format du bulletin de vote, en raison du risque d’inflation des listes électorales, dû à l’absence de parrainages. Cependant, aucun consensus n’a pu être atteint au terme des discussions.

“Nous avons reçu 46 listes, ce qui représente plus de 2 000 tonnes de papier pour environ 360 millions de bulletins, dont seulement 7 millions seraient utilisés”, a expliqué le ministre.

La question d’un changement de format avait été soulevée par un acteur de la société civile, mais faute d’accord, le ministre a décidé de maintenir le format actuel.

Jean Baptiste Tine a assuré que l’État a pris les dispositions nécessaires pour garantir des élections “transparentes, claires et démocratiques”. Il a également salué l’attitude positive des participants et lancé un appel à un “vote massif et pacifique”.

Lors de cette rencontre, une enquête de satisfaction a été lancée pour recueillir l’avis des acteurs politiques sur le travail accompli par la Direction générale des élections (DGE). Cette enquête vise à identifier les aspects à améliorer, à conserver ou à changer dans le processus de préparation des élections. “Cela s’est très bien passé”, a affirmé le ministre.

Articles similaires