L’éminent avocat franco-espagnol Juan Branco a été arrêté à la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie alors qu’il tentait de rejoindre le Maroc en vue d’un voyage vers la France. Ses efforts pour se déguiser en pêcheur afin de franchir les barrières policières en territoire mauritanien ont été contrecarrés par les gardes-frontières de ce pays, suite à une alerte émise par les autorités sénégalaises.
Selon des sources discrètes, Juan Branco prévoyait de monter à bord d’une autre embarcation pour poursuivre sa route en direction du Maroc. Cependant, son périple a été interrompu par son arrestation à la frontière.
Actuellement détenu par la police, Juan Branco devrait bientôt être transféré à la brigade d’intervention polyvalente (BIP) ainsi qu’à la division des investigations criminelles (DIC), conformément aux instructions du directeur général de la police. Cette démarche a pour but de le conduire à Dakar avant qu’il ne soit remis aux mains du procureur de la République.
Les raisons exactes de l’arrestation de Juan Branco et les charges qui pourraient peser contre lui demeurent encore floues. Cette situation suscite l’attention et l’intérêt de nombreux observateurs, alors que l’avocat franco-espagnol se retrouve au cœur d’un épisode intrigant à la frontière sénégalo-mauritanienne.