« L’arroseur arrosé ? » : Zahra Iyane Thiam alerte sur un risque de fraude électorale au Sénégal

Loading

La révision des listes électorales au Sénégal suscite un engouement massif des citoyens. Face à cette situation, l’ex-ministre Zahra Iyane Thiam exprime ses doutes et met en garde contre une possible fraude électorale. Elle appelle à la vigilance et invite l’opposition à contester les inscriptions non conformes durant la période contentieuse, pour préserver l’intégrité du processus électoral en vue des élections présidentielles de 2024.

Depuis le 6 avril 2023, le gouvernement sénégalais a lancé la révision des listes électorales, une opération qui se poursuivra jusqu’au 2 mai 2023. Les citoyens sénégalais, qu’ils soient résidents ou expatriés, ont ainsi l’opportunité d’apporter des modifications à leur lieu de vote ou de s’inscrire sur les listes électorales en vue des élections présidentielles prévues le 25 février 2024. D’après senego, un engouement important a été constaté auprès des Sénégalais, qui se pressent en nombre devant les commissions d’inscription et de modification.

Les doutes de l’ex-ministre Zahra Iyane Thiam

Face à cet engouement, Zahra Iyane Thiam, ancienne Ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale solidaire du Sénégal, exprime ses doutes quant aux raisons qui poussent autant de personnes à s’intéresser massivement à la révision électorale. Elle remarque notamment un nombre conséquent de modifications d’adresses. Selon l’ex-ministre, cette situation pourrait être le signe d’une possible fraude électorale.

L’avertissement de Zahra Iyane Thiam à l’opposition

Dans un tweet, Zahra Iyane Thiam interpelle l’opposition en rappelant que celle-ci avait déjà accusé le parti au pouvoir d’avoir procédé à des transferts massifs d’électeurs : “Révision des listes : fait inédit, un début massif. Un nombre important de modification de lieu de vote noté. L’inscription sur la liste d’une commune donnée est bien encadrée, art 34 du CE surtout si le motif est ‘nouveau résident’ ou ‘déménagement’”. Elle ajoute également : “On nous avait accusé de faire des transferts d’électeurs. J’espère que nous n’assisterons pas à la situation de l’arroseur arrosé ! La période contentieuse sera mise à profit pour contester toute inscription non conforme !”