LARGE ALLIANCE LIBÉRALE ET DÉMOCRATIQUE FORMÉE AU SÉNÉGAL POUR DÉFENDRE LA DÉMOCRATIE

Loading

Plus de quarante (40) partis et mouvements de la mouvance libérale et démocratique au Sénégal ont décidé d’unir leurs forces au sein d’une nouvelle alliance dénommée « Bloc des Libéraux et des Démocrates/TAKKU ».

Parmi les membres les plus représentatifs de ce bloc figurent le Pld, l’Apr, Ldr/yeesal, l’Ucs, ANC de Moussa Sy, CDD de Lamine Keita, PCDS de Samba Bathily, Parel d’Oumar Sarr, entre autres.

Cette alliance stratégique a pour ambition de « perpétuer et amplifier le legs de plusieurs décennies de combat des libéraux et de leurs alliés qui ont permis l’instauration de la démocratie et le placement du Sénégal sur la rampe de l’émergence économique et sociale de 2000 à 2024 ». Elle vise également à « favoriser la coopération, le partage d’idées, la recherche de consensus et la mutualisation de ressources humaines, matérielles et financières pour promouvoir des politiques et des valeurs communes ».

Le Bloc des Libéraux et des Démocrates se présente comme une « alliance stratégique » qui a pour objectif « d’unifier progressivement la mouvance libérale et démocratique à travers des prises de position et des actions communes en vue de la défense de la démocratie acquise de haute lutte ».

Dans un communiqué, l’alliance appelle « tous les partis et mouvements de la mouvance libérale et démocratique à rejoindre ses rangs » et « au regroupement, partout dans le pays et au niveau de la diaspora, de toute l’opposition et du peuple, dans toutes ses composantes, en vue de la préservation d’un Sénégal démocratique et prospère ».

Cette nouvelle initiative intervient dans un contexte politique tendu, marqué par des « velléités populistes et autoritaristes » que le Bloc des Libéraux et des Démocrates entend combattre avec « la dernière énergie », notamment face à la perspective d’élections législatives anticipées.