L’Alliance des Forces du Progrès (AFP) cherche à prendre son destin en main après la défaite de Benno Bokk Yaakaar

Loading

L’Alliance des Forces du Progrès (AFP) semble vouloir se distancer de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) dirigée par l’ex-président Macky Sall, après la défaite de leur candidat Amadou Ba lors de l’élection présidentielle de 2024. Dans un communiqué, l’AFP pointe du doigt des « investitures opaques et cavalières » au sein de BBY ainsi que des « accords opaques » qui ont nui à l’image de leur candidat.

L’AFP affirme avoir soutenu avec « constance et cohérence » le candidat Amadou Ba, conformément aux orientations de leur congrès d’investiture. Le parti adresse ses félicitations au nouveau président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et espère des « progrès significatifs » sous son mandat, notamment dans des secteurs clés comme le monde rural, l’éducation et la santé.

Concernant la reddition des comptes, l’AFP estime qu’elle doit être menée « sans arrière-pensée » et de manière « impersonnelle », tout en relevant que cela ne doit pas se faire au détriment des promesses liées à l’amélioration des conditions de vie des populations. Le parti salue également la « validation des vertus du Dialogue » pour une « respiration consensuelle et solidaire de notre société ».