LA POLICE FRAPPENT À RFM APRÈS L’ARRESTATION DE MAÏMOUNA NDOUR FAYE

Loading

Moins de vingt-quatre heures après l’arrestation de Maïmouna Ndour Faye, PDG de la chaîne privée 7TV, les tensions entre autorités et médias se sont ravivées au Sénégal. Ce mercredi matin, des agents de police ont fait irruption dans les locaux de la Radio Futurs Médias (RFM), peu après la diffusion d’un entretien avec le journaliste Madiambal Diagne, actuellement visé par un mandat d’arrêt international.

Cet entretien, diffusé dans l’émission RFM Matin, représente la première prise de parole publique de M. Diagne depuis le début de la controverse liée à l’interview annoncée sur 7TV. Cette dernière avait provoqué, la veille, une intervention musclée de la gendarmerie qui a abouti à l’arrestation de Mme Ndour Faye, une figure médiatique influente et directrice du groupe D-Média.

Selon plusieurs témoins, la descente policière à la RFM a eu lieu alors que l’émission était encore en cours. Les raisons précises de cette intervention n’ont pas été divulguées, mais les observateurs y voient une nouvelle illustration du climat tendu entre le pouvoir et la presse privée.

Le nom de Madiambal Diagne, patron du Groupe Avenir Communication et ancien directeur du quotidien Le Quotidien, est au cœur des débats. Accusé par les autorités de « diffusion de fausses nouvelles » et de « manœuvres de déstabilisation », il a quitté le pays il y a plusieurs semaines. Sa voix, entendue ce matin sur les ondes, a relancé la polémique.

Du côté des associations de journalistes, les réactions sont vives. Le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication (Synpics) dénonce « une atteinte grave à la liberté de la presse » et appelle les autorités à « mettre un terme à ces intimidations successives ».