La leçon du Khalif Serigne Babacar Sy Mansour

La leçon du Khalif Serigne Babacar Sy Mansour

Loading

Venu assisté à la levée du corps de Mansour Kama, le président du Cnes, décédé dimanche, le khalife général des tidjanes n’a pas pu accéder à la tente qui accueillait les autorités. Ce, parce que, le gendarme qui filtrait les entrées lui a signifié qu’il n’y avait plus de places.

À cause de son masque, l’agent en faction ne l’a pas reconnu. Identifié, les autorités ont invité Serigne Babacar Sy Mansour Sy a rejoindre la tente. Ce que le khalife a refusé, préférant rester debout comme tous les autres. Car, a-t-il, “Nous sommes tous égaux devant Dieu”.

Malgré les multiples médiations de l’ancien Premier ministre, Mahammad Dionne ou encore l’intervention de El Hadji Mansour Mbaye, rien n’y fit. Serigne Babacar Sy Mansour Sy est resté droit dans ses bottes.

Mon commentaire : «Le fait mérite d’être souligné car nombreuses sont les personnes qui, lors des cérémonies (religieuses ou autres), arrivent souvent en retard et veulent se mettre devant. Sama genre gi ñeuw di athie mbaggeu naan la je suis Mr tel, je suis fils de tel, je suis… oubliant qu’avant tout et après tout on est un humain que rien ne place au dessus de ses semblables si ce n’est vertus et sagesse. Notre société se construit de nouveaux référentiels et ceci ne manquent pas de bouleverser les normes et valeurs sociales jadis connues. Mais comme je le répète trop souvent, dans une société où l’argent et les atours décident de qui est bien et qui ne l’est pas, on court forcément à une perte».