![]()
Au lendemain de la tentative de coup d’État déjouée à Cotonou, la France a fermement démenti les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux selon lesquelles des responsables béninois auraient trouvé refuge à l’ambassade française.
Dans une déclaration transmise dimanche soir, le ministère français des Affaires étrangères a assuré que « rien de tout cela n’est vrai », précisant toutefois suivre « la situation au Bénin avec attention » après les événements qui ont secoué la capitale béninoise.
Ces rumeurs ont émergé dans un contexte de forte tension, marqué par le retranchement temporaire de mutins dans un camp militaire et des tirs entendus près du port et de la présidence. Le Quai d’Orsay insiste sur le fait qu’il n’a joué aucun rôle dans la gestion sécuritaire des événements et qu’aucune personnalité politique béninoise n’a été accueillie dans ses locaux diplomatiques.
Paris réaffirme également son attachement à la stabilité du Bénin, qualifié de partenaire historique, et appelle à un retour rapide au calme après cette crise avortée, qui intervient à quelques mois de l’élection présidentielle prévue pour avril 2026.

