LA DIRECTION GÉNÉRALE DES ÉLECTIONS ANNONCE LES CANDIDATURES RETENUES POUR LES LÉGISLATIVES ANTICIPÉES

Code pénal et Code de procédure pénale: les projets de modification adoptés
Code pénal et Code de procédure pénale: les projets de modification adoptés

Loading

La Direction générale des élections (DGE) a publié, ce lundi, la liste des candidatures retenues en vue des élections législatives anticipées du 17 novembre prochain. De grosses pointures de la politique sénégalaise figurent sur les listes des formations politiques, coalitions de partis et entités indépendantes en lice.

UN REFERENDUM POUR LE PARTI AU POUVOIR

Macky Sall, Ousmane Sonko, Amadou Ba et Barthélemy Dias s’affronteront lors de ces échéances, qui, selon certains analystes, sont considérées comme un référendum pour le parti au pouvoir, Pastef.

OUSMANE SONKO DIRIGE LA MOUVANCE PRÉSIDENTIELLE

L’actuel Premier ministre, Ousmane Sonko, va diriger la liste de Pastef pour ces législatives. Inscrit en tête, il conduira la campagne. Selon ses militants, le Pastef vise à confirmer les résultats de la dernière présidentielle et compte remporter la majorité.

MACKY SALL, LE GRAND RETOUR

L’ancien Chef de l’État, Macky Sall, revient sur le terrain politique en tant qu’opposant. Il dirigera la Grande Coalition Takku-Wallu et fera face à son ancien farouche opposant, Ousmane Sonko, qui lui a tenu tête lors des dernières élections. Après avoir vu son parti perdre lors de la dernière présidentielle, Macky, entouré de libéraux dans une coalition bleu-jaune, semble saisir l’opportunité de prendre sa revanche.

 

BARTHÉLÉMY ET LA COALITION DES JEUNES
Le maire de Dakar, Barthélemy Dias, est à la tête de la Coalition « Sam Sa Kaddu », composée de plusieurs leaders politiques influents, tels qu’Anta Babacar Ngom, Cheikh Ahmeth Tidjane Youm, Pape Djibril Fall, Bougane Gueye Dany, et Thierno Bocoum. Cette coalition, considérée comme celle des jeunes par plusieurs observateurs, ne compte pas baisser les bras. La bataille sur les réseaux sociaux entre ses militants et ceux du pouvoir montre déjà les tensions à venir.

AMADOU BA SANS MACKY… POUR LA PREMIÈRE FOIS

L’ex-Premier ministre Amadou Ba, candidat malheureux lors de la dernière présidentielle, sera également au rendez-vous pour les législatives. À la tête de la Coalition Jamm ak Njarign, il compte des ex-ministres de l’ancien régime, comme Cheikh Oumar Hanne et Victorine Ndeye. Deuxième lors de la dernière présidentielle, Amadou Ba espère préserver son score, mais cette fois, il devra faire face à son ancien patron, Macky Sall.

UNE ÉLECTION PROMETTEUSE

En définitive, sur 49 coalitions et partis politiques, 41 ont été retenus par la Direction Générale des Élections. Les législatives, prévues dans quelques semaines, promettent d’être l’une des plus mémorables de l’histoire politique sénégalaise, avec toutes ces personnalités influentes réunies sur la même scène.