![]()
A l’issue du scrutin organisé ce jeudi 29 mai en Côte d’Ivoire, le Mauritanien, Sidi Ould Tah, sort vainqueur et devient le nouveau « super banquier » de l’Afrique.
Sidi Ould Tah a été élu président de la Banque Africaine de Développement (BAD) lors des Assemblées Générales qui se tiennent du 26 au 30 mai à Abidjan. Il a remporté les élections avec un pourcentage de 76,18 %, succédant ainsi au Nigérian Dr. Akinwumi Adesina, qui a dirigé l’institution pendant dix ans.
Le choix de Sidi Ould Tah s’est fait à l’issue d’un processus de vote mené par les gouverneurs de la BAD. Il a triomphé face à des candidats de renom, tels que le Sénégalais Amadou Hott, le Zambien Samuel Munzele Maimbo, le Tchadien Mahamat Abbas Tolli, et la Sud-Africaine Bajabulile Swazi Tshabalala.
Son mandat, d’une durée de cinq ans, est renouvelable une seule fois, ce qui ouvre la voie à un maximum de dix années à la tête de l’institution panafricaine. Sa nomination marque un nouveau chapitre pour la BAD, dans un contexte où les enjeux de développement et de financement en Afrique sont plus cruciaux que jamais.

