Le ministre de l’intérieur et le Conseil constitutionnel doivent des explications précises aux sénégalais et aux électeurs, a indiqué, dimanche, Ngouda Mboup. C’est suite à l’invalidation partielle de la nationale de la coalition Yewwi Askan Wi dirigée par le maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko.
C’est des questions choc que l’enseignant-chercheur en droit public à l’Ucad a envoyé au ministre de l’Intérieur et aux sept sages du Conseil Constitutionnel. « Si Ousmane Sonko dirige la liste des titulaires et tout autant la liste des suppléants, avec l’irrecevabilité déclarée de la liste des titulaires qui dirigera la liste des suppléants (indication pourtant obligatoire et prévue à l’article L.173-2 du Code électoral (« le nom du candidat occupant le 1er rang sur la liste nationale », c’est à dire le 1er candidat titulaire) ?« , s’interroge-t-il.
Deuxième interrogation
Pr Mouhamadou Ngouda Mboup de poser une deuxième question. « Si la photo d’Ousmane Sonko doit figurer sur la liste nationale, avec l’irrecevabilité déclarée de la liste des titulaires quelle photo doit figurer sur la liste nationale de la Coalition Yewwi Askan Wi (« la photo du candidat occupant le 1er rang sur la liste nationale », c’est à dire le 1er candidat titulaire, indication pourtant obligatoire et prévue à l’article L.173-2 du Code électoral) ?«
Droit
Ces questions posées pour « des explications précises aux sénégalais et aux électeurs », le juriste rappelle indique que le « Droit est très sérieux pour qu’on joue avec !«