INDUSTRIE MINIÈRE SÉNÉGALAISE : DÉFIS ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX DANS LES RÉGIONS DE DIOGO ET LOMPOUL

Loading

Ngagne Demba Touré, Directeur Général de la Société des Mines du Sénégal (Somisen), a récemment fait part des nombreux défis auxquels fait face l’industrie minière dans les régions de Diogo et Lompoul, à travers un post sur sa page Facebook.

Selon M. Touré, l’exploitation des minéraux lourds (zircon, ilménite, rutile et leucoxène) dans ces zones doit impérativement se faire dans le respect de l’environnement et de la préservation de la biodiversité locale.

« De Diogo à Lompoul, d’urgents défis sont à relever. L’exploitation des minéraux lourds doit impérativement se faire dans le respect de l’environnement pour la préservation de la biodiversité », a-t-il déclaré.

Le Directeur Général de la Somisen a également souligné l’importance d’une indemnisation juste et préalable des populations impactées par ces activités minières, qualifiant cela de « priorité absolue ».

De plus, M. Touré a insisté sur la nécessité de recaser les villages de Foth, Diourmel et Thiakhmat dans des conditions humainement dignes et économiquement soutenables, afin de répondre aux enjeux sociaux de ces communautés.

Ces défis environnementaux et sociaux soulignés par le responsable de la Somisen reflètent les défis complexes auxquels l’industrie minière sénégalaise est confrontée dans ces régions, nécessitant une approche équilibrée entre développement économique et préservation des écosystèmes et des populations locales.