Tout est parti d’un accrochage avec les gardes du corps du candidat de la majorité à la Médina, Cheikh Ahmed Tidiane Ba. Sa délégation bloquée à l’entrée du présidium, ses gardes corps sont intervenus pour faire monter Cheikh Ba sur le présidium, mais c’était sans compter sur la détermination des autres gros bras qui étaient déployés pour filtrer ou empêcher les entrées de certains leaders. Des accrochages qui ont failli dégénérer.
L’ex-présidente du Conseil économique, social et environnemental a été très vite exfiltrée de la tribune officielle après avoir reçu quelques gouttes d’eau sale versé par certaines personnes.
Le candidat de la majorité à la commune de Mermoz Sacré cœur, Zator Mbaye, n’a pas été épargné, car il a été bloqué à l’entrée du présidium. Il finira par bouder la cérémonie, ainsi que tous les militants qui l’accompagnaient et ses gardes de corps.
Une situation qui a mis le candidat-maire Moussa Sy dans tous ses états.
Prenant la parole, Moussa Sy dénonce cette forme d’indiscipline notoire, avant d’introduire directement le candidat à la ville de Dakar, Abdoulaye Diouf Sarr, sans l’intervention d’aucune autre personne. Ni Amadou Ba, le coordinateur national de BBY, encore moins le ministre Mbaye Ndiaye qui avait parcouru tout le trajet de la caravane depuis la matinée.
Une situation qui va sans nul doute remettre en cause l’unité des acteurs de la majorité que certains responsables revendiquent depuis quelque temps…