Au comble de mon affliction, mes souvenirs divaguent entre différentes stations, j’allais dire les milieux où nos silhouettes se sont croisées . Du quartier de Derklé où les familles TOUNKARA et NDIAYE se confondent en une seule, au mouvement navetanes, à la coalition Bennoo Bokk Yaakaar, en passant par ton cercle d’amies,, je parle de ta brillante promotion de l’année 1987 du lycée John Fridzgeral Kennedy.
Armées de votre baccalauréat de la série D, toi, colonel Gogo, tu optas pour des études d’ingenieur des eaux et forêts via un concours très sélectif. La filière Pharmacie de la faculté de Médecine de l’UCAD enfantera tes jumelles Dr Mouthia Johachim, Dr Thioro DIAGNE Dr Amy GASSAMA, Dr Aissatou DIOP et j’en passe; cette dernière, petite sœur de mon ami et promotionnaire Abdou Karim DIOP, mais aussi la mienne, par qui est née cette affection que je qualifie aujourd’hui de parentale, et qui a engendré sa relation professionnelle avec mon épouse. Je n’ai point oublié la comptable Seynabou NDOYE,membre à part entière de votre groupe.
En ces moments de douleur atroce, je puis me permettre de jauger la dimension de votre peine pour avoir été témoin de votre longue et sincère amitié qui date des bancs de l’école au dernier souffle de votre sœur, sis à la clinique Ya Salam. Vous lui avez donné à manger. Vous lui avez administré ses médicaments parce que vous êtiez UNE; chose rare de nos jours. Apres plus de quatre décennies de compagnonnage de fidélité et de solidarité. Quelle amitié !!!
» Mablaye, maintenant, je suis colonel. » , me lanças – tu, au détour d’une retrouvaille à une cérémonie mortuaire. Et je ne me fis pas prié pour te taquiner, toi, la femme très engagée durant ton existence. La preuve, ton CV si riche. J’entends de nouveau ta douce voix, jamais élevée, à travers l’écho de cette phrase qui se ressasse encore dans ma mémoire et jusqu’au moment où j’ecris ces mots. Et par la suite, tes nouvelles me parvinrent par le truchement de madame TOUNKARA, comme celle d’hier matin, vendredi 18 mars 2022, la dernière te concernant, m’informant de ton triste trépas, survenu dans la nuit du jeudi au vendredi.
À ta famille biologique dont je citerai nos aînés Souleyemane et Édouard, à ta famille professionnelle pour ne pas dire à l’Etat du Sénégal, à l’ASC Walidane de Derklé dont tu présidas les destinées, au mouvement Navetanes, à la communauté de Dieuppeul Derklé où tu fus conseillère municipale de 2014 à 2022, à tes intimes amies citées supra, et au nom de mon épouse et de toute la famille TOUNKARA, je présente nos condoléances les plus émues.
Que la terre de Yoff te soit légère !
Que les portes du paradis te soient grandement ouvertes !
A Dieu mon Colonel !
Mame Abdoulaye Tounkara
Ancien 1er Adjoint au Maire de Dieuppeul Derklé