Ces dernières semaines, le Sénégal a enregistré des centaines de mm de gouttes de pluie. Mais si ce liquide précieux venu du ciel peut poser des problèmes dans les grandes agglomérations, c’est tout le contraire dans des zones plus sèches, notamment à l’intérieur du pays. Pour lutter contre la sécheresse dans certaines de ses zones, l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim) a décidé d’installer un dispositif pour le lancement des opérations de pluies provoquées à Koungheul et à Linguère. La pluie sera provoquée dans ces zones que sous certaines conditions.
« La saison des pluies 2022 est prometteuse mais il faut être anticipatif pour certaines zones et surtout avec le contexte de dérèglement climatique que nous vivons. C’est ainsi que le dispositif pour le lancement des opérations de pluies provoquées est installé dans les zones de Linguère et kounguel par les techniciens de l’ANACIM. Seulement le système ne sera déclenché qu’en cas de besoin autrement dit de rareté de l’eau », écrit l’Anacim sur les réseaux sociaux.
Pour rappel après la sécheresse de 2002, l’Etat du Sénégal, à l’instar de pays comme le Burkina Faso et le Maroc, avait pris l’initiative de mettre en place un Programme d’augmentation de la pluie par ensemencement des nuages, plus connu sous le nom de programme pluies provoquées ou « BAWAAN ». Entre autres objectifs, il s’agissait d’accroître le taux de la pluviométrie sur la région Sylvo-Pastorale et le bassin Arachidier. Ainsi, la première campagne « Bawaan » a démarré en 2005 avec l’assistance du Maroc.
Pour son opérationnalisation, un Comité était mis en place avec à la coordination technique, l’ANACIM. Dans ce comité, on retrouve, le Génie rural, l’Armée de l’Air, la Gendarmerie nationale, le Ministère des Finances et du Budget, le Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, le Ministère en charge de la recherche scientifique, détaille l’Anacim.