Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées ce samedi 04 novembre pour dénoncer le conflit entre Israël et le Hamas et ainsi apporter leur soutien au peuple palestinien.
Ce rassemblement de soutien au peuple palestinien initié par l’Alliance Nationale pour la Cause Palestinienne au Sénégal (ANCPS) présidée par Moustapha Ségnane a été une occasion pour demander un cessez-le-feu immédiat.
Dans leur déclaration de condamnation des crimes de « l’Etat Sioniste et terroriste d’Israël contre le peuple palestinien », ces derniers sont largement revenus sur l’impact de cette guerre sur le peuple palestinien.
« Le monde entier est aujourd’hui témoin des exactions et crimes les plus cruels, exercés par la machine militaire sioniste sur d’innocentes populations civiles palestiniennes, entraînant des milliers de morts dont un grand nombre d’enfants, de femmes et de vieilles personnes sans oublier la destruction d’infrastructures à caractère sociale ou économique telles que des hôpitaux, des universités, des routes et des ponts. S’y ajoute la destruction systèmatique des mosquées et des églises dans la bande Gaza avec l’utilisation des moyens les plus vils pour « punir » les civils en les privant de l’accès au produits et services essentiels à la vie, tels que l’eau, l’électricité et les médicaments », lit-on dans la document qui ajoute que cette « catastrophe » infligée depuis 1948 au peuple palestinien sans défense a été perpétrée à travers des massacres notoires infâmes.
« Assumant ses responsabilités face à ce tableau sombre et insoutenable, le peuple sénégalais a choisi encore une fois de se mobiliser à travers des organisations civiles et ses figures religieuses, sociales et culturelles pour condamner les crimes sionistes commis en Palestine en général et à Gaza en particulier. Nous tenons les États Unis d’Amérique, les pays occidentaux et les institutions qui soutiennent les sionistes dans leur nouvelles campagnes, comme également responsables des actions des sionistes et nous les appelons à cesser de soutenir les agresseurs et à ne pas utiliser les médias et leurs plate-formes de propagande pour diaboliser les victimes que sont les palestiniens. Nous demandons à l’Etat du Sénégal compte tenu de sa responsabilité morale et historique envers la Palestine et son peuple en tant que seul pays au monde à présider depuis sa création en 1975, le comité des nations unis pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien de se départir systèmatiquement de toute position de neutralité ambiguë dans ses réactions face à la tragédie. Nous appelons le Sénégal et l’Afrique toute entière à adopter la position correcte qui consiste à condamner les actions sionistes en Palestine », lit-on dans la déclaration de l’ANCPS.
Cette manifestation, à l’appel d’associations islamiques et musulmanes, de syndicats, de mouvements de la société civiles, de partis politiques entre autres qui s’est tenue sous un soleil de plomb, est venue à son heure et a connu le succès escompté selon les initiatiateurs.
« La rencontre d’aujourd’hui est exceptionnelle. Il faut noter que l’ensemble du monde musulman attendait la voix sénégalaise. Le Sénégal a toujours été au premier rang. Nous nous sommes prononcés dans des cadres différents mais ce rassemblement était nécessaire. Celà montre que l’engagement des sénégalais est toujours intact et l’objectif fondamental de ce rassemblent a été atteint », a indiqué Dr Mohamed Saïd Ba, Secrétaire général du forum islamique pour le développement et l’éducation au Sénégal. Il a tenu à rappeler au peuple sénégalais qu’il a « un devoir sacré d’assister dans toutes les formes possibles leurs soeurs et frères palestiniens massacrés par la machine de guerre palestinienne ».
Abondant dans le même sens, le leader du F24 Madieyna Mbodj et le syndicaliste Dame Mbodj ont indiqué que ce genre de rassemblement pour soutenir le peuple palestinien est un devoir pour un pays comme le Sénégal.
« Aujourd’hui, un pays comme le Sénégal doit être devant parce que en 1975, Senghor qui était président de la République du Sénégal, malgré qu’il n’était pas musulman, avait donné un passeport diplomatique sénégalais à Yasser Arafat pour lui permettre de voyager partout dans le monde. Aujourd’hui, le Sénégal qui a toujours constitué une terre de refuge pour les palestiniens doit continuer à jouer ce rôle. Le Sénégal ne doit pas avoir peur », a fait savoir Dame Mbodj avant de pousuivre:
« depuis ma tendre enfance, j’ai vécu dans cette souffrance des palestiniens en tant qu’eléve et en tant qu’étudiant. J’ai vu comment l’Israël, de connivence avec les puissances étrangères comme les États-Unis et la France, est en train de mater le peuple palestinien. Ils les ont trouvé sur leur territoire, l’ont occupé et tué les populations civiles. Ils ont diabolisé la religion musulmane et pendant longtemps les musulmans se sont tus et le vrai problème que nous avons c’est que les puissances occidentales sont derrière l’Israël pour effacer la Palestine et les musulmans ne doivent pas l’accepter », a-t-il argumenté. Occasion pour lui d’appeler tous les musulmans à l’union des forces pour soutenir le peuple palestinien: « nous demandons l’unité de toute la umma islamique et de tous les musulmans du monde pour que nous soyons derrière la Palestine et qu’on exige le départ des juifs israéliens pour qu’ils laissent en paix le peuple palestinien », a ajouté ce dernier qui a interpellé le gouvernement sénégalais afin qu’il prenne « ses responsabilités derrière la Palestine et qu’il demande qu’on arrête de tuer des civils sur la bande de Gaza et que l’Israël arrête immédiatement ses bombardements ». « C’est ce que doit être la position du Sénégal. C’est ce que les autorités doivent affirmer et le peuple sénégalais avec toute la umma islamique derrière. C’est celà que nous attendons », a demandé le syndicaliste.
Ce rassemblement a enrégistré la présence de l’ambassadeur de Palestine à Dakar qui a magnifié la posture du Sénégal, de la communauté libanaise au Sénégal, mais également des grandes sommités de l’islam comme Imam Mbaye Niang, Oustaz Alioune Sall pour ne citer que ces derniers. C’était aussi une occasion pour lancer un appel au peuple sénégalais dans toutes ses composantes et orientations à boycotter tous les produits Israeliens et à participer à une campagne de dons, chacun selon ses moyens, afin de soulager les souffrances des populations de Gaza. C’est ainsi que de magnifiques tableaux d’art symbolisant la mosquée sacrée d’Al-Aqsa ont été achetés respectivement à hauteur d’un million de francs cfa par la journaliste Oureye Thiam Preira, celui de 500 mille francs par Dr Mohamed Saïd Ba et Imam Mbaye Niang et celui de 200 mille par Sokhna Awa Thiam en guise de contribution.
A. Saleh