GAMOU 2025 : LA SAGA DES « OUTADE » !

Loading

Les « Outade » réagissent en grandes pompes sur les réseaux sociaux. Ils se sont appropriés les dires du Responsable Moral des Moustarchidines. Ah ! Qu’il est facile de se reconnaître dans les propos cités.

Quand on a un cerveau qui n’est pas aussi « épais » que l’étendue de notre barbe, force nous est donné de râler n’importe comment. La finalité, c’est que ces « Outade » veulent être le prolongement négro-africain d’un Ben Laden, sauf que Serigne Moustapha Sy n’est pas Georges Bush, et les recrues de la maison blanche de l’époque sont loin d’être plus méritantes que le Moustarchidine qui quitte sa contrée,.délaisse ses activités, se rend à la cité de l’élégance morale (Tivaouane) pour étaler sa natte aux champs de courses et écouter son guide moral.

Au Sénégal, il y’a des cœurs nouveaux que rien ne saurait détruire, pour reprendre les termes d’Al Maktoum, mais aussi des adeptes de la niaiserie qui veulent que le pays de Mawdo (rta) et de Ahmadou Bamba (rta) devienne une terre où l’on brûle des bibliothèques parce qu’elles portent en elles les oeuvres des sages de la Tijanya, crie comme des forcenés sur des femmes sous prétexte qu’elles doivent obligatoirement mettre le Burka, ou encore interdire toute pratique religieuse non orientée vers l’islam.

Ecoutons Serigne Cheikh Tidiane Sy : « La seule formule valable dans l’action du Prophète (psl) en tant qu’envoyé de Dieu est la suivante : Peuple, j’ai pour vous un message avec pour socle la paix » (deglou leene djameula).  » Ce qui signifie ici que le réceptacle désigné religieusement sous le vocable foi est de l’ordre du Seigneur. La croyance ne s’impose pas.

Et le Coran dans tout ça ? Si le livre saint était à l’image d’un humain , il procéderait sans nul doute à un va-t-en guerre contre Omar Sall, cet énergumène dont l’islam ne peut être fier. Dieu nous dit dans le Verset 4 de la Sourate « la victoire » que c’est lui qui fait descendre de la quiétude dans le cœur des croyants, et qui rajoute « de la foi à leur foi »..quel est le lien entre les deux ? Entendons par là qu’il ne suffit pas de porter allégeance au ciel pour être un croyant averti, encore faut-il que l’on cherche à « raviver notre foi’ tel le feu qui à jamais peut risquer de s’éteindre.

Et Serigne Cheikh Tidiane Sy de renchérir :  » De nos jours, la mécréance (kufr) n’est plus synonyme d’appartenance mais plutôt de comportement ». On peut donc se dire « musulman » tout en adoptant une posture digne d’Abou Lahab ou encore de Aba Djahl….. »Il arrive que je mette une barrière entre un individu et son cœur de sorte qu’il devienne aussi encombrant que Lucifer », confie le Seigneur dans son coran.

« Pour une race de basse naissance, faire du mal est aussi doux que le miel tout en ignorant que cela peut être aussi mortel que le fiel », disait El Hadj Omar Tall. A l’heure où les vaillants guides toutes confréries confondues répandaient la doctrine prophétique dans toute l’étendue du territoire, leurs aïeux enfourchaient le cap de fortes gueules. Ceux-là même qui ne sont là que pour éterniser les disputes et faire régner les turpitudes.

Serigne Moustapha Sy a, une fois de plus, rendu à César ce qui appartient à César, et permis à la communauté musulmane de découvrir de nouvelles facettes du « Qour’Aanoul Hakiim ». A lui seul, en moins d’un tour d’horloge, il a remis en cause-et aussi en question- toutes les formes d’interprétation jusque là mises en exergue. La station dans laquelle il séjourne est, pour des esprits rachitiques, d’une inaccessibilité juste saillante. Mais quand la jalousie, ce manque de foi, envahit le tréfonds de notre cœur, on ne peut percer la profondeur d’un discours aussi magistral.

Mame Cheikh Tidiane Sy Capitaine disait de l’idiotie qu’elle est la crise qui empêche ce monde d’évoluer, et de l’hypocrisie qu’elle demeure le sport national chez nous. « Je n’aime pas et je n’ai jamais aimé les idiots », disait son homonyme Al Maktoum.

« Heureux sont les simples d’esprit, car la porte du royaume des idiots leur est à jamais ouverte, disait Soukei, un comédien de vocation et non moins acolyte de Siriki. De la comédie, ce à quoi s’adonne ces gens là, et ceci pour le bonheur de ceux avec qui la vie n’a pas du tout était tendre, et qui militent en leur sein.

Maam Cheikh
Coach, Formateur
Axe Dakar 1/Localité B
DMWM