FRAUDE BANCAIRE : LE CALVAIRE DE NDIOGOU BARRY SOW

Loading

Samedi 13 septembre, le téléphone portable de Ndiogou Barry Sow connaît un dysfonctionnement. Son numéro devient inactif, et après plusieurs tentatives de réinitialisation, il se résigne à changer de puce. Malheureusement, le problème persiste, l’obligeant à abandonner son appareil.

La situation prend une tournure dramatique lorsqu’il se rend à la banque pour effectuer un retrait par chèque. À sa grande surprise, il découvre que le solde de son compte est réduit à 7 054 francs CFA. L’opérateur économique, qui avait provisionné son compte à hauteur de 41 millions de francs CFA quelques jours plus tôt, ne comprend pas. Le dépôt d’un chèque de 26 millions et de 14 millions 999 mille 800 en espèces semble avoir disparu.

En demandant son relevé, il fait face à une catastrophe. Entre le 12 et le 15 septembre, pas moins de dix-neuf opérations frauduleuses de retrait ont été réalisées sur son compte, comme le rapporte L’Observateur dans son édition du lundi.

Il s’avère qu’un ou plusieurs hackers ont pris le contrôle de son téléphone, lié à son compte bancaire, pour siphonner des fonds vers ses comptes Wave et Orange Money, avant de transférer l’argent vers divers destinataires. Le journal précise qu’en une seule journée, le 12 septembre, neuf virements ont été effectués, suivis de dix autres le 15 septembre, tous à destination de numéros inconnus.

Face à cette situation, Ndiogou Barry Sow a décidé de porter plainte à la Division spéciale de cybersécurité (DSC) contre X, ainsi que contre la CBAO et Sonatel. Il estime que les acteurs derrière ce vol ne peuvent pas agir seuls, soulevant des questions sur la sécurité des systèmes bancaires et des réseaux de télécommunication.