![]()
Lors de son entretien exclusif avec la presse nationale pour marquer ses 100 premiers jours à la présidence, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a abordé les défis fiscaux auxquels le pays est confronté et les mesures qu’il a prises pour instaurer une répartition plus équitable de la charge fiscale.
« Chaque corps de métier a ses déformations. Il faut répartir la charge fiscale. Bien avant que je sois président, j’avais constaté des cas de fraudes fiscales, » a déclaré le Président Faye.
Reconnaissant que le pays n’a plus de marge pour augmenter la dette publique, le chef de l’État s’est interrogé : « Si nous n’avons plus de marge pour augmenter la dette publique, d’où allons-nous trouver cet argent ? »
Face à cette situation, le Président a affirmé : « Nous ne pouvions pas continuer sur cette dynamique. La solution était de féliciter les entreprises qui payaient et de demander aux autres de rembourser leurs dettes. »
Cette nouvelle approche fiscale vise à instaurer une répartition plus équitable de la charge, en s’attaquant aux cas de fraude identifiés et en valorisant les entreprises qui respectent leurs obligations.
À travers ces mesures, le Président Bassirou Diomaye Faye entend relever les défis fiscaux auxquels le pays est confronté, tout en assurant une contribution juste et proportionnée de chacun.

