C’est le journal hebdomadaire L’Indépendant qui vend la mèche, Les enquêteurs de l’Ofnac fouillent une fortune estimée à plus de 25 milliards de Fr CFA, 15 maisons et 6 immeubles à Dakar appartenant à Farba Ngom. Des terrains de 7400 m2 entre Mermoz, Ancienne piste aéroport, Diamniadio, Saly et Somone et un parc automobile insolent de 800 millions Fr CFA sont traqués par l’Ofnac.
L’ancien vice-président de l’Assemblée nationale, Moustapha Cissé Lô, avait soutenu que c’était une exigence populaire pour Farba Ngom d’accepter de faire une déclaration de patrimoine auprès de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC). «Il doit réellement nous dire tous ses biens acquis de 2000 à maintenant. Farba Ngom est cité dans des affaires de spéculation foncière, mais aussi de prises de marché dans plusieurs constructions de l’Etat. Il doit éclairer la lanterne des Sénégalais sur ces accusations», disait-il.
19 maisons et 6 immeubles à Dakar et des milliards de Fr CFA planqués chez lui, aux Almadies…
En terme de patrimoine immobilier, les dénonciateurs ont listé des biens pas faciles à acquérir, même en 20 ans de pouvoir. «Il nous revient qu’en dehors de ses biens cités, le griot du président Macky Sall disposerait de 4 autres maisons de 300 mètres carrés aux Almadies évaluées à 3 750 000 000 Fr CFA, des maisons qui sont en location, cinq maisons de 200 mètres carrés aux Mamelles évaluées à 956 000 000 Fr CFA, 1000 mètres carrés à Mermoz, 2 immeubles R8 dans cette même localité, 6 maisons à Cité Keur Gorgui, 2 immeubles R+7 à Sacré Cœur, 2 immeubles au Point E, 3 maisons à la cité Damel, 8 terrains de 200 mètres carrés à l’Ancienne piste de l’aéroport, une ferme de 2ha à Diamniadio, 800 mètres carrés à Somone, 2 maisons à Saly, 2000 mètres carrés à Thies pour ne citer que cela car la liste est non exhaustive. Sans compter de l’argent liquide planqué chez lui, avoisinant des mil- liards», balancent-ils.
A en croire ces dénonciateurs, le sieur Farba Ngom pèserait plus de 25milliards de Fr CFA en tant que simple député maire. A la suite du griot du président de la République qu’il a essayé de joindre sans succès, la rédaction du journal l’indépendant a câblé un des enquêteurs de l’Ofnac qui a tenu à préciser que «conformément à la mission de leur institution, les procédures d’enquêtes sont déclenchées et le dossier sera transmis au parquet si les présumés biens ont réellement des origines illicites.» Toutefois, un proche collaborateur du couple présidentiel interrogé par la rédaction s’est voulu clair: «Le chef de l’Etat Macky Sall est très à l’aise sur cette affaire. Depuis 2012, il n’a cessé d’avertir ses proches en leur disant de faire très attention car il ne protègera personne. Surtout que, dans le contexte actuel, nous avons en face de nous une opposition qui ne nous pardonne rien.»