EXTRADITION DE MADIAMBAL DIAGNE : LA DÉFENSE ENGAGE UNE STRATÉGIE EN DEUX TEMPS

Loading

Dans un entretien paru ce jeudi dans *Le Quotidien*, Me François Brengarth, un des avocats de Madiambal Diagne, a annoncé que leur client, actuellement sous mandat d’arrêt de la justice sénégalaise, a formé un pourvoi contre l’avis de la chambre de l’instruction de Versailles, qui s’est déclarée partiellement favorable à son extradition. « Nous attendons de la Cour de cassation, plus haute juridiction de l’ordre judiciaire français, qu’elle casse et annule l’arrêt qui a été rendu », a déclaré Me Brengarth.

Si la décision de la Cour n’est pas cassée, le dossier relèverait alors du pouvoir exécutif. En clair, un décret du Président français, Emmanuel Macron, pourrait entraîner l’extradition de Madiambal Diagne. Face à cette éventualité, la défense du fondateur du groupe Avenir Communication, éditeur du journal *Le Quotidien*, met en place une stratégie en deux temps.

D’abord, selon Me Brengarth, l’objectif sera de sensibiliser l’exécutif français « dans le respect du contradictoire, sur les nombreuses raisons devant faire obstacle à ce qu’un décret soit pris ». L’avocat souligne : « Il faut bien comprendre que nous ne nous opposons pas au caractère politique de la mesure pour nous-mêmes réclamer une décision politique ».

Il insiste également sur le fait qu’ils demandent une décision respectueuse du droit en vigueur, tout en demandant que celle-ci soit prise indépendamment des éventuelles menaces diplomatiques de la part des autorités sénégalaises.

Dans l’hypothèse où Emmanuel Macron ordonnerait l’extradition du journaliste, Me Brengarth a annoncé que ce décret sera contesté « devant le Conseil d’État, dans le cadre d’un recours pour excès de pouvoir ». La situation reste donc délicate et la défense entend batailler sur tous les fronts pour faire valoir ses arguments.