![]()
Selon les révélations explosives de Cheikh Oumar Anne, ancien ministre sous le président Macky Sall, de nombreuses manœuvres politiques ont précédé la dernière élection présidentielle au Sénégal en 2019.
Dans une interview accordée à la chaîne de télévision 7TV, M. Anne a d’abord annoncé qu’il n’est plus membre de l’Alliance pour la République (APR), le parti au pouvoir. Il travaille désormais à la mise en place d’un nouveau cadre politique en vue des prochaines élections législatives.
L’ancien ministre a également fait savoir qu’il souhaite faire d’Amadou Ba, l’ancien Premier ministre, le prochain président de la République en 2029. Selon lui, M. Ba bénéficie aujourd’hui du soutien de la plupart des militants et responsables de l’APR.
Mais les révélations les plus surprenantes concernent les coulisses de la dernière élection présidentielle. Cheikh Oumar Anne affirme que le président Macky Sall aurait rencontré Ousmane Sonko, le leader du Pastef, et le Parti démocratique sénégalais (PDS) pour négocier un report du scrutin. Une proposition à laquelle M. Anne s’était fermement opposé.
« Je suis un homme de principe. Quand on a voulu reporter l’élection présidentielle, j’ai dit niet. Je défends toujours les intérêts de mon pays. Pour moi, rien ne pouvait expliquer un report des élections », a-t-il déclaré.
Selon lui, certains proches de Macky Sall ne voulaient pas d’Amadou Ba comme candidat à la succession. « Ils l’ont accusé de tous les péchés d’Israël… » a-t-il lâché. Son départ du gouvernement serait d’ailleurs lié à son refus du report de l’élection et à son soutien affiché à la candidature d’Amadou Ba.
Ces révélations explosives lèvent le voile sur les coulisses mouvementées de la dernière élection présidentielle au Sénégal, marquée par de nombreuses tensions politiques.

