Une protestation silencieuse, c’est ce qu’est en train de faire le sélectionneur Aliou Cissé. Fort de sa victoire à la CAN 2021 et de sa nomination comme meilleur entraîneur africain de l’année 2022, le technicien sénégalais souhaite renégocier son contrat et recevoir une revalorisation salariale. Pour mettre la pression à la Fédération sénégalaise de football (FSF), Cissé aurait décidé de ne plus toucher à son salaire. Et ceci depuis des mois, informe le journal sénégalais Record.
Qualifier le Sénégal à la Coupe du monde 2022 et remporter la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2022, tels étaient les objectifs assignés à Aliou Cissé lors de sa prolongation de contrat il y a plusieurs mois. Après avoir atteint ses objectifs, Cissé veut une rencontre avec la FSF pour renégocier son contrat, comme convenu avec l’instance dirigeante du foot sénégalais. Mais jusque là, rien du tout.
Pour protester, Aliou Cissé aurait décidé, depuis des mois, de ne plus toucher à un centime de son salaire, qui continue de lui être versé par la FSF, informe le quotidien Record. Le sélectionneur devrait continuer dans cette même optique jusqu’à ce qu’il obtienne une revalorisation salariale.
Au mois de juin passé, dans une interview avec un autre quotidien Source A, Aliou Cissé expliquait être en attente depuis le mois de mars. Mais il restait optimiste quant à une suite heureuse de la situation mettant un point d’honneur sur l’esprit de patriotisme qui les anime tous, lui et les dirigeants de la FSF. « Les dirigeants et moi, nous ne nous sommes pas encore vus pour discuter de ce qui doit se passer. Tout est en standby, il faut prier pour moi, afin que la situation se décante. C’est vrai que depuis le mois de mars, on pouvait pas imaginer que cette situation serait réglée mais ce n’est pas le cas. Il n’y a pas de soucis. Je suis patient et je sais que je suis avec des gens très patriotes et que cette situation se réglera le plus rapidement possible. Je me suis toujours battu pour que mon contrat soit confidentiel et j’espère qu’il le restera », faisait-il savoir.
Il faut noter que parmi les pays qualifiés à la Coupe du monde, Aliou Cissé est avant dernier sur le classement des sélectionneurs les mieux payés, d’après le magazine Finance Football.