
Les Lions de la Teranga ont rugi fort à Juba .Une victoire éclatante (0-5) face au Soudan du Sud qui confirme leur statut de super favori du groupe. Les buts ont été marqués par Ismaïla Sarr (2) , Sadio Mané, Nicolas Jackson et Chérif Ndiaye.
DÉBRIEFING
PREMIÈRE MI-TEMPS
L’entame a êté très poussive . Le jeu est resté timide, sans relief .
Il manque de fluidité et d’intensité.
Il a fallu attendre jusqu’à la 23ᵉ mn pour que les Lions commencent à imposer leur rythme et affirmer leur statut. Les Soudanais ont opté pour un bloc bas avec une défense bien regroupée en accumulent les fautes, perturbant le rythme du match. À la 29ᵉ mn , une superbe action initiée par ILimane Ndiaye permet à Ismaila Sarr d’ouvrir le score avec sang-froid . Son retour en sélection est marqué par une performance solide, confirmant sa forme actuelle. Ainsi , les Lions prennent progressivement le contrôle du jeu. Le flanc droit, animé par Krepin et Ilimane, se montre nettement plus percutant que le côté gauche. Ce but a apaisé les esprits,
En SECONDE MI-TEMPS :
Dès la reprise, les Lions montent en intensité avec un pressing haut. Opportuniste, Sadio Mané ouvre le bal à la 47ᵉ mn, profitant d’un moment de flottement dans la défense soudanaise. Le Sénégal ne relâche pas la pression : Ismaïla Sarr inscrit le troisième but à la 54ᵉ, scellant pratiquement le sort du match. Trois ( 3) buts en moins de 10 mn , les Lions étouffent leurs adversaires. À la 58ᵉ, Sadio Mané est violemment percuté dans la surface. Généreux, il laisse Nicolas Jackson transformer le penalty pour le quatrième but.
Le coach Pape Thiaw a bien géré l’effectif avec les entrées de Pathé Ciss, Chérif Ndiaye, Cheikh Tidiane Sabaly , Ilaye Camara, Cheikh Niasse . À la 75ᵉ, Chérif Ndiaye parachève le festival offensif sur une offrande de Cheikh Sabaly. Le cinquième but vient confirmer la domination totale des Lions.
PERSPECTIVES
Victoire nette et mission accomplie pour les Lions .. L’équipe a maîtrisé le match de bout en bout en assumant son statut de leader. Une victoire scellerait une 3ᵉ qualification successive en Coupe du Monde. La relève est là, le groupe vit bien, et le coach PAPE THIAW confirme ses qualités managériales. L’espoir est réel. Maintenant , il faut confirmer avec le prochain match avec la Mauritanie , le mardi au Stade Abdoulaye Wade.
.
TOPS DI MATCH : MASTER CLASS
C’est toute l’équipe du Sénégal qui classée dans cette rubrique. Elle a été vaillante et a maitrisé totalement ce match . C’est un MADTER CLASS des poulains du coach PAPE THIAW . Ce dernier est aussi à encourager. Il est en train de faire un excellent travail. . Néanmoins, nous allons retenir particulièrement ;
-ILIMANE NDIAYE : Inarrêtable, inspiré, il a régalé par sa créativité. Véritable chef d’orchestre, il s’impose comme le leader technique de cette équipe.
-ISMAILA SARR : Auteur d’un doublé, il confirme sa forme étincelante avec Crystal Palace. Un retour gagnant en sélection, à valoriser sur la durée.
-KREPIN DIATTA : Toujours aussi constant et percutant. Il enchaîne les prestations solides avec les Lions
-CHEIKH TIDIANE SABALY ; Joker de luxe. À chaque entrée, il apporte vitesse, percussion et insouciance. Il s’impose peu à peu comme un atout offensif majeur.