Élection Présidentielle APPEL 2024 porté sur les fonds baptismaux, Abdoul Mbaye investi

Loading

L’ancien premier Abdoul Mbaye a été investi samedi par une nouvelle Plate-forme électorale dénommée APPEL, une initiative citoyenne pour la restauration des fondamentaux démocratiques et financiers du Sénégal qui regroupe, en son sein, une quinzaine de formations politiques de l’opposition et une dizaine de mouvements citoyens.

L’objectif est d’aller à l’assaut des électeurs en perspective de la présidentielle de 2024 avec de nouvelles visions politiques dans l’intérêt du Sénégal.

 

Des acteurs politiques de différents partis et mouvements citoyens de plusieurs bords ont procédé au lancement d’une Plateforme Electorale dénommée APPEL 2024. L’activité tenue le samedi 18 Mars 2023, à Yoff, a vu la présence de l’ancien Premier Ministre Abdoul Mbaye et de différents acteurs politiques.

Pour son démarrage, l’initiative citoyenne pour la restauration des fondamentaux démocratiques et financiers du Sénégal (APPEL 2024), est composée de 15 formations politiques de l’opposition et plus d’une dizaine de mouvements citoyens.
Une occasion pour les signataires de la plate-forme de revenir sur le parcours de Abdoul Mbaye, président du parti du parti Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) avant de procéder à son investiture.
« Je jure devant Dieu, devant mon peuple, devant ma famille et en face de vous qui avez décidé de m’investir de votre confiance, à la tête de l’équipe qui m’accompagnera pendant mon mandat. Je respecterai et ferai respecter la loi, je réformerai la loi lorsque créée ou modifiée pour satisfaire des intérêts personnels, j’oeuvrerai par une réforme constitutionnelle pour la construction d’une véritable séparation des pouvoirs, fondement de toute réelle démocratie. Je soustrairai la justice aux instructions venues du pouvoir exécutif et prendrai toutes les mesures pour la rendre indépendante des parties », a déclaré d’emblée l’ancien premier ministre avant d’ajouter: « je lutterai contre toutes formes d’injustice dès que constatées ou que j’en aurais été informé. Je reformerai le mode du choix et des d’élection des députés afin que le parlement accueille de véritables représentants du peuple, je soumettrai le choix des membres du gouvernement au respect de critères d’honnêteté et de compétence prouvées ».

Au cours de son speech, le patron d’APPEL 2024 a insisté sur l’élargissement du recours à des critères identiques pour les nominations aux fonctions civiles et militaires où l’appel à la candidature sera la règle pour les fonctions civiles, avant de revenir sur le principe de recevabilité de tout dirigeant public ou gestionnaire de deniers publics pendant l’exercice de ses fonctions, y compris le président de la République.
Ainsi plusieurs autres points ont été abordés par le président de Act, comme la création de marges budgétaires et financières susceptibles d’aider à mettre le pays sur la voie d’une croissance inclusive, partagée et durable, de même que le renfoncement de la protection de l’enfant, de la femme et des couches vulnérables entre autres…, dans la paix, le rassemblement et la justice.

Auparavant, la procédure d’adhésion à l’APPEL 2024 a été présentée ainsi que la mise en place d’un site de la plate-forme devant les partisans et sympatisans venus en masse pour prendre part à la cérémonie d’investiture d’Abdoul Mbaye.

Aly Saleh