![]()
Dans une interview accordée à la chaîne de télévision E-Média ce vendredi 26 juillet, le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Mabouba Diagne, a dressé un bilan sévère des politiques agricoles menées par les régimes précédents.
Selon M. Diagne, les importations massives de produits alimentaires de base au Sénégal, estimées à 1 070 milliards de francs CFA, témoignent des échecs de ces politiques. Il cite notamment les importations de riz (1,4 million de tonnes), de blé (plus de 860 000 tonnes), d’huile (plus de 200 000 tonnes), de produits laitiers (plus de 126 milliards), de maïs (plus de 400 000 tonnes), de sucre (192 000 tonnes) et de fruits et légumes (plus de 347 000 tonnes).
Le ministre pointe du doigt le fait que « l’argent n’a pas été investi là où il le fallait » au cours des 30 dernières années. Selon lui, il n’y a pas eu d’aménagements ni de transformations significatives dans le secteur agricole, malgré les investissements réalisés.
S’agissant du Programme d’acquisition de matériels agricoles (Intermaq), lancé par l’ancien président Macky Sall, M. Diagne souligne que le programme n’a pas été à la hauteur des attentes, car les tracteurs ont été « confiés à des personnes qui n’avaient pas l’expertise nécessaire » et qui « ont été laissées à elles-mêmes ».
Le ministre reconnaît que « l’intention avec le Prodac (Programme de développement de l’agriculture communautaire) était bonne sur le papier », mais déplore que « le résultat soit tout autre ».
Ces déclarations du ministre de l’Agriculture illustrent la volonté du nouveau gouvernement de tirer les leçons des échecs passés et de redéfinir les priorités pour atteindre la souveraineté alimentaire tant recherchée par le Sénégal.

