DU NOUVEAU DANS LE DOSSIER DU MARCHÉ D’AMÉNAGEMENT DU PARC DES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES (PTN) DE DIAMNIADIO

Le dossier impliquant des accusations de détournement de deniers publics, de complicité et de blanchiment de capitaux autour du marché d’aménagement du Parc des Technologies Numériques (PTN) de Diamniadio prend un nouveau tournant. Le juge d’instruction du troisième cabinet du pool judiciaire financier a statué sur le sort des mis en cause.
Selon les informations de Seneweb, l’entrepreneur Amy Samakhé et la directrice de l’administration générale (DAG), Hélène Ndouckité Helndou Diouf, ont été remises en liberté sous le régime du contrôle judiciaire, après avoir déposé une caution réelle. En revanche, le directeur administratif et financier (DAF), Ismaïla Timbo, et le coordonnateur Bassirou Abdou Ba, n’ont pas bénéficié de la même clémence et ont été placés sous mandat de dépôt.
Cette affaire concerne des manquements dans l’exécution d’un marché public estimé à 1,476 milliard de FCFA, relatif à l’aménagement d’un site destiné à accueillir le PTN de Diamniadio. Lors de son audition, Amy Samakhé a vigoureusement contesté les accusations portées contre elle. Elle a affirmé avoir exécuté entièrement les travaux grâce à un préfinancement personnel, précisant qu’elle avait d’abord refusé le contrat, arguant que l’État lui devait déjà de l’argent.
Samakhé a ajouté que ce n’est qu’après des pressions des autorités, qui lui auraient assuré que les fonds provenaient de ressources privées hors budget ministériel, qu’elle a accepté de démarrer les travaux. Malgré ses arguments, l’entrepreneur a dû procéder à un cautionnement réel pour sa mise en liberté.
Les enjeux de cette affaire continuent d’inquiéter, alors que des questions de transparence et de responsabilité financière se posent autour de la gestion des marchés publics. Les prochaines étapes judiciaires seront scrutées de près par l’opinion publique.
Articles similaires
PROGRÈS DU GOUVERNEMENT POUR AMÉLIORER LA VIE QUOTIDIENNE DES POPULATIONS
LE CHEF DU GOUVERNEMENT EST REVENU SUR LA DÉMARCHE DE RUPTURE ENGAGÉE PAR L’ÉQUIPE GOUVERNEMENTALE POUR AMÉLIORER LA VIE QUOTIDIENNE DES POPULATIONS
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU 29 JUILLET 2026
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU 29 JUILLET 2026
Inondations: Le président Macky Sall déclenche le plan Orsec
Inondations: Le président Macky Sall déclenche le plan Orsec
Une grève des transports, juste et justifiée qui a bien réussi (Mandiaye Gaye)
La grève de 48 h des transporteurs est une sérieuse alerte adressée précisément au président Macky Sall. Cette grève a révélé non seulement le dysfonctionnement…

