De nouveaux bénéficiaires, dont certains remontent en 2019, sont apparues dans le dossier suite à la découverte de nouveaux chèques.
D’après L’OBS qui donne la nouvelle, les mis en cause ont été convoqués avant de recevoir une notification pour un remboursement dans un délai d’un mois.
Les bénéficiaires de prêts, convoqués à la police, ont été blanchis après vérification, car ils avaient déjà remboursé les prêts avant que le scandale n’éclate.
Pour rappel, 1,5 milliard Fcfa a été «prêté» à des entrepreneurs, des fournisseurs et à des agents de La Poste.
Alex Manga, chef de l’Agence principale, Abdoulaye Faye celui du centre des chèques postaux et le responsable de la grande caisse avaient été arrêtés suite à une plainte de Saliou Fédior DG de Postfinances qui a été viré.
Pour rappel, 1.033 chèques couvrant des montants de 100.000 à 50 millions Fcfa ou plus ont été saisis lors des perquisitions. Ces chèques constituaient les garanties des « prêts » accordés à des personnes décédées. Les mis en cause se tapaient aussi des « prêts » pour eux-mêmes en versant dans le dossier des garanties des chèques en mandats de dépôts en toc.