Dans le cadre de sa mission de venir en aide aux populations vulnérables, l’ONG humanitaire Direct Aid Society a organisé une activité au cours de laquelle 400 moutons ont été offerts à 400 familles. Les autorités présentes à cette cérémonie de distribution ont invité les autres ONG à emboîter le pas à Direct Aid Society pour soulager les populations dans le besoin en cette veille tabaski.
Comme chaque année, l’ONG humanitaire koweïtienne Direct Aid Society a permis à 400 familles de pouvoir bénéficier d’un mouton pour la fête de tabaski.
Mohamed Ahmed Sneiba, Directeur général de l’ONG Direct Aid Society/ bureau du Sénégal renseigne que cette activité entre dans le cadre du « programme tabaski » que l’ONG organise annuellement depuis 1991 au Sénégal. Cette année 7 régions sont ciblées par l’ONG (Dakar, Kaolack, Thies, Matam et la région de Casamance). Abondant dans le même sens, Dr Mohamed Said Ba, secrétaire général du Forum Islamic pour le développement et l’éducation au Sénégal, ancien Directeur général de l’Agence des Musulmans d’Afrique (AMA) devenue Direct Aid, revient sur cette activité qui a fini par devenir une tradition à chaque veille de la fête du mouton. « C’est une cérémonie qui est devenue une tradition pour le Sénégal mais aussi dans plusieurs pays africains. L’ONG Agence des musulmans d’Afrique devenue Direct Aid Society est une grande ONG Koweïtienne qui a pour mission de venir en aide aux populations, plus particulièrement les plus démunies. Donc, à la veille de la fête de tabaski, l’ONG a organisé, comme d’habitude, cette cérémonie pour distribuer des moutons aux familles défectueuses ici au Sénégal », informe-t-il.
Le ministre du Développement communautaire et de l’équité sociale et territoriale, venu présidé la cérémonie, a apprécié à sa juste valeur la contribution de l’ONG qui vise, selon lui, à accompagner le gouvernement dans le cadre de sa mission sociale: « comme vous le savez, le président Macky Sall a décrété 2023, une année sociale et dans ce sens, il a eu à mettre en œuvre beaucoup d’actions, particulièrement, des subventions à l’endroit de la population sénégalaise dans son ensemble et particulièrement à l’endroit des populations vulnérables », a indiqué Samba Ndiobéne Ka qui rappelle des initiatives du président Macky Sall a l’endroit de la population comme les bourses familiales destinées aux populations vulnérables. « Si on a une ONG de ce genre qui accompagne les initiatives de l’Etat, on ne peut que s’en féliciter », s’est-il rejoui non sans rassurer l’ONG de la présence de l’Etat à ses côtés pour ce qui est de l’accompagnent mais aussi de l’orientation. Samba Ndiobene Ka qui a magnifié les actions de Direct Aid Society a, dans la foulée, invité les autres ONG à en faire de même.
Directeur du partenariat et des ONG et maire de Cambérène, représentant du ministre de l’intérieur a, pour sa part, magnifié la conformité de l’ONG par rapport aux lois et règlements du Sénégal.
« Direct Aid Society est une ONG qui s’acquitte de toutes ses obligations d’ordre légal et réglementaire au Sénégal. C’est une ONG qui peut servir d’exemple à toutes les autres ONG du Sénégal », fait-il remarquer. « Je profite de l’occasion pour encourager toutes les ONG du Sénégal à imaginer des mécanismes pareils pour diminuer drastiquement la souffrance des populations. L’Etat du Sénégal fait beaucoup d’efforts et cette activité d’aujourd’hui est un bel exemple pour montrer comment certaines ONG participent à l’effort de solidarité nationale exprimée de part et d’autre », ajoute M. Mbengue qui trouve que ce genre d’initiatives participent à la consolidation de la paix dans la mesure où elles accompagnent la population en leur permettant « d’avoir le minimum pour s’occuper des questions essentielles ». « Je les encourage à persévérer dans cet élan de solidarité », soutient le maire de Cambérène.
Aly Saleh